jump to navigation

FICHES : Lessive de soude 1 avril 2013

Posted by p0t0 in ...Les Fiches.
trackback

La Lessive de soude a pour composition chimique NaOH et ait EXTRÊMEMENT CORROSIVE. Elle doit toujours être manipulée avec précautions, en portant des gants néoprène, des lunettes et des vêtements adaptés (vêtements long  et tablier de protection en plastique).

La Lessive de soude est une solution composée d’eau et d’hydroxyde de sodium (NaOH, aussi appelée « Soude caustique »). C’est donc une solution de soude caustique diluée. La dilution habituelle est d’environ 30% (30% de soude caustique / 70% d’eau).
Elle est généralement vendue en magasin de bricolage comme déboucheur de canalisation / décapeur de peinture.

On l’utilise lors de la fabrication de savon fait maison. Bien que dangereuse sous sa forme pure, la lessive de soude (si elle n’est pas sur-dosée) est totalement neutralisée lors de la phase de saponification de la fabrication du savon maison. Afin d’éviter les erreurs, vérifier impérativement vos calculs à l’aide des calculateurs que vous pouvez trouver en ligne comme The Sage (la référence) ou SoapCalc (le plus complet).

L’hydroxyde de sodium est un composé alcalin (basique). Il est généralement présenté sous forme de pastille ou de cristaux blancs. Il est EXTRÊMEMENT CORROSIF.
 

/!\ ATTENTION /!\

Quand vous manipulez de l’hydroxyde de sodium (ou de la lessive de soude), dites vous que vous manipuler un composé qui est aussi réactif et qui peux faire autant de dégâts que de l’acide chlorhydrique ! Donc, les mêmes précautions sont à prendre :

  • Ne jamais mettre en contact avec de l’aluminium, il risquerait de le corrodé
  • La lessive de soude n’est pas biodégradable et il n’est pas bon de la deverser dans un cours d’eau ou dans l’environnement en général (à utiliser avec parcimonie donc si l’on s’en sert comme déboucheurs à canalisation)
  • Porter des vêtements de protection adaptés, des gants néoprène et des lunettes
  • Protéger votre plan de travail (nappe en matière plastique, plusieurs épaisseurs de papier journal…)
  • Ayez toujours à porter de main un point d’eau et du vinaigre blanc, qui vous permettra de neutraliser l’hydroxyde de sodium si il entrait en contact avec votre peau
  • VERSER TOUJOURS L’HYDROXYDE DE SODIUM DANS L’EAU,  JAMAIS L’INVERSE (comme pour les acides)… il en résulterait une réaction violente exothermique (qui dégage de la chaleur) et éruptive (ca va faire comme un volcan…)
  • un nouvelle fois… VERSER TOUJOURS L’HYDROXYDE DE SODIUM DANS L’EAU,  JAMAIS L’INVERSE !!!

 

L’HYDROXYDE DE SODIUM N’A RIEN A VOIR AVEC LES CRISTAUX DE SOUDE OU LE BICARBONATE DE SODIUM !!

Même si ils possèdent tous le mot « Sodium » (ou par déformation le mot « soude ») dans leurs noms, ils sont de constitutions chimiques très différentes et sont donc très différents quand à leurs utilisations et/ou manipulations.

La lessive de soude, appelée aussi hydroxyde de sodium, a pour composition chimique NaOH et ait EXTREMEMENT corrosive. Elle doit toujours être manipulée avec précautions, en portant des gants néoprène, des lunettes et des vêtements adaptés (vêtements long  et tablier de protection en plastique).

Les cristaux de soude, appelés aussi carbonate de sodium, ont comme composition chimique Na2CO3. Bien que moins corrosif que la lessive de soude, les cristaux de soude sont aussi a manipuler avec précaution (gants et lunettes ne sont jamais superflus).

Le bicarbonate de soude, aussi appelé bicarbonate de sodium, a pour composition chimique NaHCO3. Le bicarbonate n’est pas du tout corrosif.

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :