jump to navigation

FICHES : Le savon de Marseille 1 avril 2013

Posted by p0t0 in ...Les Fiches.
trackback

Le savon de Marseille est certainement le savon le plus connu au monde.

 

Tout d’abord, qu’est ce que le savon ?

C’est un composé chimique issu de la réaction d’1 (ou plusieurs d’ailleurs) corps gras avec une base (un alcalin, l’inverse d’un acide) puissante.

Il a comme particularité d’avoir à la fois une « tête » hydrophile/lipophobe (qui aime l’eau/qui n’aime pas le gras) et une « tête » hydrophobe/lipophile (qui n’aime pas l’eau/qui aime le gras).

Imaginer un petit morceau d’une chaîne de vélo (ça représente la molécule de savon) où une extrémité serait attirée par l’eau mais repoussée par le gras et l’autre extrémité attirée par le gras mais repoussée par l’eau.

L’intérêt me direz vous ?? Et bien, le savon permet de « connecter » du gras à de l’eau. D’où sont intérêt détergent. Lors d’un lavage de linge au savon (par exemple), celui-ci va « s’accrocher » à une tache de gras présente sur le tissu et permettre à l’eau d’emporter la tache hors du linge.

 

Revenon à notre savon de Marseille miracle.

On le trouve un peu partout, marchés, magasins de bricolage, super-marchés…

Il a de nombreuses applications.

Grâce à lui vous pourrez :

  • Vous lavez le corps, les cheveux, le visage, les mains, les dents (sisi.. j’suis sérieux)
  • Fabriquer du gel douche ou du savon liquide
  • Fabriquer de la lessive pour le linge
  • Fabriquer du liquide vaisselle (pour le lavage à la main)
  • Nettoyer la maison du sol au plafond (littéralement)
  • et surement bien d’autres utilisations que vos grands mères se feront un plaisir de partager avec vous (n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires 😉 )

Les bienfaits reconnus du savon de Marseille sont :

  • Il est écologique et entièrement biodégradable
  • Doux, il n’irrite pas la peau
  • Il est hypoallergénique
  • Recommandé en cas d’eczéma (sur avis médical uniquement)
  • Excellent  dégraissant/détergent
  • Il désinfecte et aide à soigner les plaies

que du bonheur 😉

Néanmoins, il est extrêmement peu probable que vous réussissiez à trouver du VRAI savon de Marseille.

En effet, traditionnellement la recette originale du savon de Marseille est composée uniquement d’huile d’olive (@72%) et d’huile de coprah (aussi appeler huile de coco @ 28%).

L’huile d’olive peut être remplacée par de l’huile d’arachide… principalement pour la fabrication de savon « ménagé » afin de nettoyer le linge, la vaisselle… etc … mais rien ne vous empêche de vous lavez avec

Bien qu’il soit possible de faire du savon à 100% d’huile d’olive (appelé alors Savon de Castille), l’huile de coprah, tout comme l’huile de palme, sont utilisées pour la fabrication de savon de Marseille. Elles donnent principalement un meilleur pouvoir hydratant ainsi qu’une mousse plus onctueuse.

De part son prix élevé, l’huile de coprah à souvent tendance, de nos jours, à être remplacée par de l’huile de palme (ce qui n’est pas sans conséquence sur l’environnement quand on connait les méthodes de production de cette huile).

Je dis qu’il est peu probable que vous arriviez à trouver du véritable savon de Marseille, car malheureusement l’appellation « Savon de Marseille » n’est pas une appellation protégée. Elle ne désigne en fait qu’un procédé de fabrication (la saponification en chaudron), non pas une recette ou un lieu de fabrication.

A savoir qu’il ne reste plus qu’une poignée de savonneries fabriquant du savon de Marseille à Marseille (Le Sérail, la Savonnerie du fer à cheval, La Licorne et la Savonnerie du Midi).

Le vrai savon de Marseille ne contient ni colorant, ni parfum, ni conservateur. Il sera donc soit vert (fabrication à l’huile d’olive), soit blanc (fabrication à l’huile d’arachide).

Trucs et astuces du jardin :

Le savon de Marseille est un allié incontournable pour se débarrasser des pucerons sur vos plantes:

  • mélangez 50 grammes de savon de Marseille (en copeaux) avec une belle gousse d’ail écrasée dans 500 mL (1/2 litre) d’eau.
  • mettez le tout dans un pulvérisateur puis vaporisez (n’oubliez pas le dessous des feuilles).
  • Pour repousser les mites, placez un morceau de savon de Marseille au milieu de vos vêtements.
Publicités

Commentaires»

1. Lila - 16 septembre 2013

Merci pour toutes ces infos! Je me doutais bien qu’il y avait un petit truc qui me dérangeait dans le savon de marseille que j’achète habituellement en supermarché.
Petite astuce supplémentaire : le savon de Marseille est recommandé pour nettoyer les marbres. Pour ma part j’ai testé et j’ai bien l’impression que mon marbre est plus brillant… Au minimum, cela ne fait pas de mal!

2. p0t0 - 19 septembre 2013

Bonjour,

je suis content que cet article vous ait intéressé… je prépare une grosse mise a jour du blog avec recette pour créer soit même son savon de Marseille et quoi faire avec … lessive, liquide vaisselle, gel douche…
ca arrive bientot 😉


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :