jump to navigation

FICHES : Huiles Essentielles 28 septembre 2012

Posted by p0t0 in ...Les Fiches.
Tags: , , ,
trackback

je ne vais pas trop m’étendre sur les HE tellement le sujet est vaste et complexe, mais pour faire court:

  • Les huiles essentielles sont des produits TRÈS ACTIFS et, par essence, très concentrés. Elles sont en général FORTEMENT DÉCONSEILLER pour les enfants de moins de 6 ans et pour les femmes enceintes/allaitantes.
  • Pour un usage externe, préférer toujours une dilution (de 5% à 30%) à une utilisation pure, et effectuer toujours un test de sensibilité en appliquant une goutte de la préparation dans le creux du coude (si vous êtes sensible à la HE testée, vous le saurez TRÈS VITE… rougeurs, sensation de brûlure…).
  • Elles ne se mélangent pas à l’eau (ben oui, c’est de l’huile quand même). Il faut utiliser un dispersant, tel que de l‘alcool, un acide (lait (acide lactique), vinaigre (acide acétique), acide citrique…) ou une base de travail avec laquelle mélanger les huiles tel qu’un corps gras (huile d’olive, de pepin de raisin, beurre de karité, de cacao…), de l’argile ou du miel.
  • Certaines HE sont DERMOCAUSTIQUES (cannelle, clou de girofle, menthe poivrée, sarriette, thym), elles peuvent provoquer des irritations par simple contact avec la peau/les muqueuses, éviter de les utiliser pures en usage externe, A DILUER IMPÉRATIVEMENT (5% à 30% de HE dans une base de travail).
  • D’autres sont PHOTOSENSIBILISANTES (principalement les agrumes : Citron, Mandarine, Pamplemousse…), elles peuvent rendre votre peau sensible à la lumière et aux UV, A UTILISER DE PREFERENCE EN FIN DE JOURNEE/LE SOIR.

Ma Selection :

Si il fallait faire une sélection des huiles à avoir dans sa pharmacie, je choisirais celles ci :

  • Huile essentielle de Tea Tree (Arbre à thé): antibactérien puissant à large spectre, antiviral puissant, anti parasite et anti fongique, c’est un peu l’eau de javel naturelle. Utilisée dans la quasi-totalité des recettes impliquant une désinfection (dentifrice, liquide vaisselle, nettoyant multi usage…). Ses applications sont quasi sans limites.
  • Huile essentielle de Menthe Poivrée : Bactéricide, fongicide, anti inflammatoire, anesthésique et antalgique, anti malarique, calme les démangeaisons et rafraîchissante. Très utile dans la pharmacie, la HE de Menthe Poivrée est un ingrédient indispensable dans la fabrication de soins de la bouche (dentifrice, bain de bouche).
  • Huile essentielle de Lavande / Lavandin : Antiseptique, bactéricide, antivirale, fongicide, antimite, bonne odeur de propre. Utilisé principalement pour son odeur et son action antimite, dans la fabrication de lessive et d’adoucisseur.
  • Huile essentielle d’Eucalyptus/Citron/Citron vert : Antiseptique, antibactérienne, antivirale, bonne odeur de propre. Leurs actions ainsi que leurs bonnes odeurs en font des huiles intéressantes pour la fabrication de différents produits ménagers et cosmétiques.

Il existe une multitudes d’autres huiles essentielles, certaines plus forte que celles que j’ai choisi dans cette sélection:  la HE de cannelle par exemple, qui est plus efficace que celle de Tea Tree (qui est déjà bien costaud, croyez moi), mais dont le goût et l’odeur la rende quasi inutilisable dans les produits ménagers/cosmétiques.

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :